OFIS publie sa charte Handicap

Un engagement fort pour mieux prendre en compte les situations de handicap

OFIS annonce son engagement pour une meilleure prise en compte des situations de handicap au sein de sa structure. Une charte Handicap voit le jour autour de 6 engagements, piliers de l'engagement d'OFIS.

6 engagements

1. Sensibilisation des salariés

Certaines situations peuvent être vécues de façon problématique parce qu’elles se vivent dans le « non-dit » et génèrent souvent des incompréhensions entre collègues.

Communiquer sur le handicap a donc pour objectif d’établir à OFIS un climat de confiance et ainsi de faire en sorte que les salariés en situation de handicap, et ceux susceptibles de le devenir, ne perçoivent pas le fait d’engager une démarche de reconnaissance de leur handicap ou le fait de faire connaître leur statut de personne handicapée dans l’entreprise comme un risque mais bien comme un avantage.

2. Accompagnement des salariés pour la reconnaissance du handicap

Pour pouvoir disposer d’une prise en charge adaptée dans l’entreprise, chaque salarié doit faire reconnaître sa situation de handicap par une autorité compétente ou disposer d’un titre officiel.

Pour cela, s’il ne dispose pas déjà d’un titre officiel, le salarié engage une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). S’il s’agit d’un cas relevant d’une maladie reconnue par la sécurité sociale relevant d’une potentielle invalidité, le bon interlocuteur sera le médecin du salarié et la sécurité sociale.

Dans les 2 cas, il s'agit d’une démarche strictement personnelle, néanmoins, OFIS s’engage à accompagner les collaborateurs concernés au cours des différentes étapes d’obtention de la RQTH ou de la pension d’invalidité, si ces derniers en font la demande.

3. Maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap

OFIS s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour maintenir en activité un salarié en situation de Handicap dont l’état de santé deviendrait incompatible ou difficilement compatible avec la tenue de son poste actuel de travail. Il existe plusieurs possibilités :

• Maintien sur un même poste de travail
  • Reclassement sur un poste différent au sein de l’entreprise
  • Absence de solution en entreprise : nouvelle orientation professionnelle

4. Intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap

L’objectif pour OFIS consiste à mieux recruter demain des collaborateurs en situation de handicap en travaillant notamment en partenariat avec des écoles pour proposer des stages ou des contrats d’alternance avec des étudiants concernés.

5. Recours à des partenariats avec des établissements du secteur adapté ou protégé

La sous-traitance auprès des établissements du secteur adapté ou protégé permet de répondre partiellement à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

OFIS s’engage à recourir autant que possible aux services du secteur adapté ou protégé, que ce soit par des contrats de fournitures, des contrats de sous-traitance ou de la mise à disposition de personnel.

6. Accès aux formations OFIS pour les clients en situation de handicap

Pour chaque nouvelle demande de formation par nos clients, l’évaluation d’une situation du handicap du stagiaire à former est réalisée par le responsable commercial chargé de la demande.

En fonction de la situation individuelle, le stagiaire ou le demandeur de la formation est orienté vers des formations adaptées. Le catalogue de formation précise les mesures pouvant être mises en œuvre pour faciliter l’accès à la formation.